Filet de merlan et ses linguines aux légumes.

"Je tenais absolument à cuisiner ces beaux filets de poissons à Mr B qui me les avaient porté la veille car Mr B n'apprécie guère le poisson mais je compte bien le faire changer d'avis avec cette recette!:). Après tout, qui ne tente rien n'a rien.

J'accompagnerai les filets de luigines , ses pâtes préférées.

À cela j'ajouterai les courgettes, tomates et poivrons de mon potager dont les conseils de Mr B m'ont été d'une aide très précieuse. Potager bio au composte naturel dont chaque"potaggeur" en a le secret. Moi j'ai celui de Mr B na!:).

Mon potager est rayonnant, garni de légumes. je pense en récoltais plus que prévu. Les salades sont à point ainsi que les courgettes qui quant à elle commence à prendre de belles proportion s.
De la menthe sauvage, du laurier sauvage ainsi que du thym et romarin poussent à profusion.

J'en récolte le maximum puis me dirige vers la maison de ma chère voisine afin de la gâter de toutes ses bonnes herbes, quelques salades et courgettes garnirons ce panier que je lui dédie.

Elle n'est pas présente, peut-être erre t'elle dans la colline à la recherche d'herbe et de fleurs comestibles.. je l'appelle souvent la fée de la prairie tellement son savoir est riche.

Je dépose mon panier garni puis retourne à ma maison bleue confectionner le déjeuner.

Un verre de citronnade avaler goulûment me fait un bien fou avec ses chaleurs matinale. Je regarde la mer qui m'hypnotise de sa beauté, calme et somptueuse avec pour compagnie ces petits bateaux de pêcheurs minuscule vu de ma maison. 

J'aperçois d'autres bateaux qui s'amarrent dans la baie comme à chaque période estivale, sûrement qu'ils passeront la journée me dis-je...

La sonnerie du téléphone me sort de ce que j'appelle "mon arrêt espace temps", oui je rêvasse pas mal lol.
Ma voisine ayant trouver le panier me remercie. L'occasion pour moi de l'inviter à notre déjeuner sous le figuier."

......................................................

Ingrédients :(pour 500g de luigines.)
  1. 5 filets de merlan.
  2. 500 G de pâtes "linguines."
  3. 3 courgettes.
  4. 1 beau poivrons rouges.
  5. 1 c à café rase de safran en poudre.
  6. 1 gros citron jaune.
  7. 10 cl d'huile d'olive.
  8. Huile neutre.
  9. Sel/poivre
  10. Farine.
Réalisation:
  1. Déposez votre huile d'olive dans la poêle chaude puis y ajouter vos courgettes couper en quartiers.
  2. Faites revenir le tout à feux moyen durant 5 mn.
  3. Assaisonnez de sel, poivre puis de safran.
  4. Ajouter vos pâtes couper en 2 dans les courgettes.
  5. À partir de ce moment là, la cuisson se fera façon risotto. Pour cela, arroser régulièrement d'eau chaude vos pâtes tout en les remuant. À chaque absorbtion d'eau, renouveller l'opération jusqu'à cuisson des pâtes "Al dente".
  6. Couvrir puis réserver.
  7. Disposez de la farine dans une assiette plate puis y déposer les filets. Fariner les 2 faces.
  8. Dans une poêle chaude faire un beurre noisette puis y déposer les filets
  9. Faites cuire 4mn de chaques faces.
  10. Réserver sur du papier absorbant. 
  11. Coupez votre poivron rouge en brunoise. Réserver.
  12. Dresser vos assiettes en commencant par les linguines puis le filet et finir par quelques morceaux de poivrons et un bon filet de citron.(voir photo.)
Servir aussitôt.
C'est prêt !:) Régalez-vous.



Le saviez-vous ?
(J'en ai parlé...)
Le merlan.. Reportez vous à la recette sur mon blog "filet de merlan aux croûtons de Provence."







































Articles les plus consultés