Gâteau moelleux au Yuzu.


" Ça sent bon dans toute la maison bleue :).
Arômes de vanille et de bons gâteaux aux oeufs frais de mon poulailler (oui oui mes poules ont pondu.lol.).

C'est l'anniversaire de L.
C'est que je vais réaliser un ensemble de ses gâteaux préférée pour son anniversaire. Gourmande qu'elle est :):).

La table de la cuisine est presque entièrement recouverte de denrées.
Beurre, farine, confiture, sucre, oeufs, amande, vanille bien grasse, yuzu etc.. de quoi confectionner pleins de douceurs qui régaleront petits et grands.lol.

J'aperçois de la fenêtre de la cuisine ma chère voisine que j'avais invité la veille à venir prendre un bon thé. En réalité, ce fût une excuse pour ne pas culpabiliser seule à déguster un morceaux de gâteau lol.

Elle me dis que l'odeur des gâteaux sont parvenus jusqu'à chez elle! Hé ben :). Gourmande lui dis-je.:).

Petite pause sous le figuier pour notre collation et nous voilà à refaire le monde sauf que moi j'ai encore beaucoups de gâteaux à réaliser.

Elle se propose de me prêter main forte.
J esquisse un sourire de gratitude et la met au fourneaux ! Heu à la réalisation de Chantilly pour les cupcakes. Cela lui donnera l'occasion d'en apprendre la confection.

Je me remémore les instants passés en compagnie de ma chère Ninou en cuisine où nous passions des journées entières entières à la confection de gâteau.. purs instantanée bohneur ou le temps n'avais aucune prise sur nos déterminations à pâtisser car en faites c'était de merveilleuses occasions pour nous retrouver.

J'entends crissements de pneus.. mes soeurs arrive:).
La déco pour la fête de L va leurs donner du fil à retordre, le jardin est grand et le figuier est prêt à accueillir les ballons de couleurs.

Moi je reste planquée dans ma cuisine, disons que les déco anniv ne sont pas mon fort..(épuisant oui lol.)

Et si j'invitais Ansel et Gretel..😉 :) lol, pour sûre ils apprécieraient notre atypique déjeuner sous le figuier."

...................................................

Ingrédients :
  1. 4 œufs ( 60g par œufs).
  2. 110 G de sucre en poudre.
  3. Le jus d'un Yuzu + le zest.(ou 1 gros citron jaune).
  4. 80 G de beurre fondu.
  5. 120 G de farine.
  6. 1 sachet de levure chimique.
  7. Sucre glace.

Réalisation :
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
  3. Battez au fouet à main les jaunes avec le sucre.
  4. Ajoutez le jus et les zestes du Yuzu.
  5. Ajoutez le beurre puis la farine tamisée avec le sachet de levure.
  6. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs monté en neige.
  7. Beurrez et fariner légèrement votre moule ( 20 à 25 cm de diametre).
Enfournez position gradin du milieu pour environ 30  mn. Surveillez.
C'est prêt !:).
Une fois refroidi, soupoudrer de sucre glace, poser au centre 1c à café de confiture à la fraise (ou de la pâte à tartiner) et dégustez. Vous pouvez l'accommoder avec les agrumes que vous souhaitez.



Le saviez-vous ?
Le yuzu est un agrume originaire d'Asie de l'est. 
C'est un hybride entre la mandarine sauvage et de citron jaune.

En gros, le yuzu est une création de la main de l'homme.

J'utilise le yuzu dans moultes préparations. Tant le zest que le jus pour des marinades, gâteaux, pâtisseries ect.

Son goût est plus prononcé qu'un citron lambda mais sachez l'utiliser avec parcimonie car il apporte un peps inégalé.

Valeurs nutritionnelles.
Aucunes différences, le yuzu a les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres agrumes.
.....................

(Voici la Source internet du tableau nutritionnelle )
Les calories de Yuzu par 30 g (2 points par pièce) sont de 6 calories.
 Le Yuzu est calculé pour être 21Cal par 100 grammes en faisant 80Cal équivalent à 380.95g avec 2.1g de la plupart des glucides, 0.15g de protéines, 0.03g de graisse dans 30g tout en étant riche en vitamines et minéraux tels que la vitamine C et le Potassium.

Articles les plus consultés